La forêt amazonienne est traversée par 9 pays d'Amérique du Sud : Bolivie, Pérou, Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela, Suriname, Guyane et la Guyane Française, c'est la plus grande forêt de la Terre. La déforestation de cette forêt, un des écosystèmes les plus vitaux de la planète, progresse à un rythme alarmant. En moyenne, 10 000 km² de forêt sont perdus chaque année, une superficie équivalente à celle de la Hongrie. Cette déforestation a des conséquences dramatiques sur la biodiversité unique de la région. Par exemple, le *pau-brasil*, un arbre emblématique de l'Amazonie, est menacé par l'exploitation illégale du bois. Sa disparition affecte de nombreuses espèces végétales et animales dépendantes de cet arbre pour leur habitat et leur alimentation.Notre site a pour but de sensibiliser et de faire dela prévention.
Les animaux de l’Amazonie fuient leur milieu naturel à cause de l’orpaillage illégal, des incendies,de la deforestation, de l’extension des zones agricoles, de l’urbanisation ou de la construction de routes… L’Amazonie a la chance d’abriter une faune endémique, mais ces animaux rares attirent les braconniers, autre fléau s’abattant sur eux.
On a par exemple:
Le dauphin rose: C'est le plus grand dauphin d'eau douce du monde avec ses 2,5 mètres de long. On le retrouve notamment dans l’Amazone et l’Orénoque où la pêche à la traîne menace sa paisible existence.
La loutre géante: La loutre géante est un des plus grands prédateurs des rivières et cours d'eau du bassin amazonie,que l'on surnomme 'loup de rivière'.
Pour prévenir l'avenir de la forêt Amazonienne,on peut au quotidien: trier ses dechets, prioriser les transports en commun ou la marche, éviter les produits conteneant de l'huile de palme,ne pas acheter des produits venant des animaux en voix d'ecstinction. Pour plus d'information sur le poumon de notre planète, vous pouvez regarder ce documentaire de l'émission C'est pas sorcier!