Evasions Impossibles:

Steven Jay Russell

Origines

Né le 14 septembre 1957

Russell est un grand imposteur américain et spécialiste de l'abus de confiance qui s'est évadé 4 fois de prison.

Il a été adopté durant son enfance et par la suite est devenu un policier dans le but de retrouver sa mère biologique.

Il réussi à retrouver sa mère grâce aux bases de données de la police. Cela le poussa à abandonner son métier pour se mettre à travailler dans une entreprise d'aliments surgelés avec un faux CV. Toutefois, une fois découverte, sa fraude lui coûta la prison.

photo de Steven

Ses crimes

Russell a commis un grand nombre de délits et a été la cible d'une litanie d'accusations non violentes, notamment d'évasions criminelles et de détournements de fonds.

Il serait donc le perpétreur de:

1ère évasion

Le 22 mai 1993, Russell s'évade de prison pour la première fois en portant des habits de civils obtenus grâce à un complice.

Une fois sorti, il utilisa de nouveau un faux CV et détourna des milliers de dollars.

Il fut arrêté et incarcéré à la prison du comté de Harris (Texas) en 1995.

2ème évasion

En 1996, toujours en prison, il se fit passer pour un juge et réduisit sa propre caution. Il fut arrêté 10 jours plus tard en Floride et fut renvoyé au Texas.

Encore en 1996, après s'être inscrit au club d'art de sa prison il vola les feutres verts durant son cours d'art et les dissimula sous son lit pour ensuite teindre son habit de prisonnier, à l'origine blanc, et se fit passer pour un médecin (le personnel médical de prison porte des habits verts) pour s'évader.

3ème évasion

Il fut une nouvelle fois arrêté le 5 avril 1998 en Floride pour avoir volé 80 000$ à un compagnie de Houston. Il fut condamné à une peine de quarante-cinq ans pour cet acte, plus vingt ans pour son évasion précédente et envoyé dans une prison au Texas.

Cette fois ci Russell se renseigna sur le VIH et simula les symptômes du sida. Grâce à un employé de prison il créa une fausse ordonnance indiquant sa maladie pour convaincre les médecins. Il se fit ensuite passer, au téléphone, pour un docteur étudiant les personnes malades du sida et se fit transférer dans un hôpital où quelques jours plus tard il se fit de nouveau passer pour un médecin et annonça sa fausse mort. Cela lui permis de s'échapper de nouveau de prison.

4ème évasion

Le 20 mars 1998, il usurpe l'identité d'un millionnaire pour faire un prêt à la banque qui alerta la police. Après avoir été apréhendé, il simula une crise cardiaque et fut transféré à l'hôpital. Placé sous survéillance, il se fit passer pour un agent du FBI avec son propre téléphone portable pour demander aux officiers de garde de le laisser partir et marcha ensuite vers la sortie de l’hôpital, et la cavale reprit à nouveau.

Russell fut arrêté le 5 avril 1998 en Floride alors qu’il marchait vers sa voiture et fut renvoyé au Texas où il écopa d’une sentence de 144 ans d’emprisonnement à cause de ses diverses escroqueries et évasions et qu’il purge actuellement.

L'œuvre

Il a été sufisamment reconnu pour qu'un film, inspiré de sa vie, soit créé. Le film I Love You Phillip a été publié en 2009 et nommé en honneur de son amoureux.

photo du film

Autrices : Zoé Couillaud, Léhann Baron, Celine Diop, Nawras Bouzoumita
Copyright : © wikipedia, giphy.com, AlloCiné, memesprit.fr