Artic monkeys

Artic monkeys

Informations générales




photo du groupe dans les années 2000




Albums principaux et dates de sortie

Création du groupe

Arctic Monkeys est un groupe britannique de rock alternatif, formé en 2002 à Sheffield. Le nom actuel du groupe est un héritage de celui du père de Helders créé dans les anées 70. Ils se sont d'autre part inspirés, pour leur musique, du goupe The smiths un groupe de jangle pop populaire dans les années 80 mais aussi de Oasis et de Blur. Tout commença quand Turner et Cook, amis au lycée, Le premier concert de Artic Monkeys a eu lieu le 13 juin 2003

Histoire de Artic Monkeys

En 2005, alors qu'ils étaient encore inconnus, ils commencent à enregistrer leurs premières chansons, qu'ils partagent sur MySpace. Leur musique, un mélange d'indie rock, garage rock et post-punk, rencontre un grand succès auprès des jeunes, grâce à des paroles rapides, humoristiques et réfléchies sur la jeunesse.

Leurs débuts sont marqués par leur premier album un vrai phénomène. Celui-ci, devient l'album de lancement le plus vendu du Royaume-Uni. Des singles comme "I Bet You Look Good on the Dancefloor" et "When The Sun Goes Down" propulsent le groupe à l'international. Au fil des annéess, les Arctic Monkeys évoluent musicalement, explorant de nouveaux genres musicaux que l'on retrouve dans chaque nouvel album. Par exemple, leur album sortit en 2009, présente une ambiance plus sombre et psychédélique,se qui s'éloigne de l'énergie de leurs premiers titres.

Toutefois, Le véritable tournant intervient en 2013 avec "AM", un album influencé par le hip-hop et le R&B, qui marque une nouvelle étape de leur carrière tout en présentant la divérsité de leur registre musical.

Leur second album, "Favourite Worst Nightmare", sorti en 2007, confirme leur statut d'icône du rock britannique. Plus expérimental, il inclut des morceaux comme "505" qui est encore aujourd'hui une de leurs musiques les plus emblématiques et rencontre un succès critique et commercial.

Après une pause, le groupe revient en 2018 avec "Tranquility Base Hotel & Casino", un album plus électronique et expérimental, influencé par le rock progressif et le lounge. Bien que plus particulier, il reçoit des critiques positives et plusieurs prix.

Ainsi, Les Arctic Monkeys ont su se réinventer encore et encore sans jamais perdre leur identité, capturant l'esprit de leur époque à travers de nombreux styles musicaux associés, des paroles et des mélodies marquantes. Aujourd'hui, ils sont l'un des groupes les plus influents et respectés de la scène rock internationale. Leur impact sur la musique populaire demeure indéniable.




photo de Alex Turner, le chanteur, en concert




Nos titres coup de coeur