L'aventure Ghibli

Le studio Ghibli

Le Studio Ghibli (株式会社スタジオジブリ, Kabushiki gaisha sutajio Jiburi) est un studio d’animation japonais fondé par hayao miyazaki et isao takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d'animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des séries et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de totoro, une créature apparue dans mon voisin totoro, l'un des films emblématiques du studio, sorti en 1988

Realisateurs principaux

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki est un dessinateur, réalisateur et producteur de films d'animation né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Il grandit dans l'immédiat après-guerre dans un Japon encore ravagé par les bombardements de l'armée américaine. Elevé par un père directeur d'une entreprise aéronautique et par une mère touchée par la tuberculose, l'enfance de Miyazaki est la source d'inspiration de nombre de ses longs-métrages.
Il débute sa carrière en 1963 dans le studio Toei avant de fonder en 1984 son propre studio d'animation, Ghibli, avec son ami Isao Takahata. Devenu une icône au Japon avec le succès de Nausicaa et la vallée du vent en 1984, il faudra attendre 1997 et le triomphe mondial de Princesse Mononoké pour que Hayao Miyazaki devienne à l'échelle mondiale l'équivalent d'un Walt Disney japonais, statut confirmé par Le Voyage de Chihiro quatre ans plus tard, plus gros succès en salles de l'histoire au Japon.

image d'hayao miyazaki 1 image d'hayao miyazaki 2

Oeuvres célèbres

Le voyage de chihiro

Au cours d'un voyage en voiture, la famille de Chihiro,10 ans, fait une halte dans un parc à thème qui semble abandonné. Ses parents découvrent des mets succulents dans un restaurant et commencent à manger. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et rencontre l'énigmatique Haku, qui lui explique le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba .
Chihiro doit accomplir sa tâche, dans un monde organisé et hiérarchisé; elle doit à la fois accepter les règles de la vie en société, voire quelques fois se soumettre à une autre volonté et être attentive à ne pas perdre son identité, à ne pas devenir transparente.

image chihiro 1 image chihiro 2

Musique du Voyage de Chihiro : Spirited away one summer's day

Kiki la Petite Sorcière

Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin, littéralement Le service de livraison rapide de la sorcière) est un film d’animation japonais, le cinquième du réalisateur Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli en 1989. Il s’agit de l’adaptation d’un livre pour enfants d’Eiko Kadono, du même nom, paru en 1985. Kiki, le personnage principal, est une jeune sorcière qui quitte le foyer familial à treize ans pour s’établir seule dans une nouvelle ville d’apparence européenne. Elle y crée un service de livraison rapide par les airs, car son seul réel pouvoir magique est sa faculté de voler, et fait de nombreuses rencontres qui l’aident dans son intégration et son apprentissage de l’indépendance. Bien que Kiki soit une sorcière, le film est centré sur les vicissitudes du quotidien d’une jeune adolescente qui doit appréhender ses propres capacités pour trouver sa place dans une nouvelle communauté, des thèmes chers au réalisateur. Le film connaît un important succès avec plus de deux millions de spectateurs lors de sa sortie au Japon. Combinée aux ventes de produits dérivés du film Mon voisin Totoro sorti un an plus tôt, cette réussite contribue à la pérennisation du jeune studio Ghibli.

image Kiki la petite sorcière 1 image Kiki la petite sorcière 2

Musique de Kiki la petite sorcière : a town with an ocean view

Le Garçon et le Héron

Mahito, un jeune garçon de 12 ans, peine à s'installer dans une nouvelle ville après la mort de sa mère. Après le déménagement, Mahito va croiser à plusieurs reprises un héron capable de parler.Celui-ci informe Mahito que sa mère est toujours en vie; par curiosité et envie le jeune garçon va suivre ce héron qui va l'emmener dans une mystérieuse tour. Malgré les nombreux avertissements de sa belle-mère ainsi que les nombreuses rumeurs au sujet de cette tour, Mahito suit le héron et part à la recherche de sa mère. Durant sa quête, le jeune garçon se retrouve dans un autre monde rempli d'imaginaire et d'invraisemblable où il vivra des aventures et rencontres aussi incroyables les unes que les autres.
C'est un voyage initiatique que nous propose Le Garçon et Le Héron. La nécessité de se faire des amis, le besoin de comprendre même les comportements les plus injustes a priori, l'envie de reconnaître ses erreurs… C'est tout ça que va apprendre Mahito et c'est pourquoi on le retrouve changé à la conclusion du film

image le garçon et le héron 1 image le garçon et le héron 2

Musique du Garçon et le Héron : The Boy and the Heron complete ost

Isao Takahata

Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki est moins connu du grand public que son prestigieux collègue et ami. Il occupe pourtant une place primordiale dans l'histoire de l'animation japonaise et mondiale. Il a en effet transformé le langage de l'animation japonaise après la guerre, en le faisant sortir des conventions du cartoon ou de l’esthétique disneyenne, et a hissé le cinéma animation au niveau du cinéma traditionnel. Disparu en avril 2018, le réalisateur laisse le monde de l'animation orphelin mais reconnaissant et admiratif de l'immense héritage qu'il a légué.

image isao Takahata 1 image isao Takahata 2

Oeuvres célèbres

Le Tombeau des Lucioles

Le film le Tombeau des lucioles (Hotaru no Haka), réalisé par Isao Takahata en 1988, est un drame poignant qui illustre l’horreur de la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’un enfant. Le film est une adaptation du roman semi-autobiographique de Akiyuki Nosaka intitulé «Grave of the Fireflies». Le Tombeau des lucioles est l’histoire de Seita et de sa sœur Setsuko, deux jeunes japonais dont les parents sont tués lors d’un bombardement américain sur Kobe. Les enfants sont laissés seuls dans un monde dévasté et ils doivent lutter pour leur survie. Seita et Setsuko sont contraints de quitter leur maison et de se réfugier dans un abri de fortune. Ils sont déterminés à survivre malgré les épreuves et les privations qu’ils sont amenés à subir. Le film montre les enfants essayant de s’adapter à leur nouvelle vie et affrontant les conséquences de la guerre. Seita et Setsuko sont confrontés à des difficultés quotidiennes telles que la faim et le manque de nourriture. Seita doit trouver des moyens de subvenir aux besoins de sa sœur, ce qui n’est pas toujours facile et l’oblige à voler des aliments. Malgré ces difficultés, ils essaient de maintenir leur dignité et leur humanité. Le film est un drame profondément émouvant et poignant qui nous montre l’impact de la guerre sur la vie des enfants. La mise en scène et la narration rendent la tragédie des enfants plus pal-pable. Les scènes sont souvent très touchantes et le réalisateur arrive à évoquer des émotions in-tenses.

image Le tombeau des Lucioles 1 image Le tombeau des Lucioles 2

Musique du Tombeau des Lucioles : Grave of the Fireflies

Le Conte de la princesse Kaguya

Un jour de printemps, Okina, un vieux coupeur de bambous, trouve dans le bourgeon d'une plante une créature lumineuse endormie et qui ressemble à une princesse.Alors qu'il la ramène chez lui,elle se transforme en une petite fille. La considérant comme un don du ciel, il l'élève avec sa femme. la petit fille grandit très vite, tandis que l'homme trouve sans cesse des pépites d'or et des vêtements dans le même champs, Kaguya est considérée comme une bénédiction pour cette famille de pauvres paysans. Kaguya va continuer de vivre aux côtés des mortels avec une identitée anonyme mais ce jusque quand ?

image Le Conte de la Princesse Kaguya 1 image Le Conte de la Princesse Kaguya 2

Musique du Conte de la Princesse Kaguya : The Tale of the Princess Kaguya OST

Pompoko

Le film d’animation POM POKO ,raconte l’histoire d’un groupe de chiens ratons laveurs ou tanuki ,qui selon la mythologie et les anciennes histoires japonaise ,sont vues comme des animaux ayant la capacité de changer de forme lorsqu’ils se sentent menacé ou lorsqu’ils ont le besoin d’effectuer quelque chose . Dans ce film les tanuki sont dépeint comme des animaux en difficulté ,essayant de maintenir leurs écosystème en raison de l’expansion de la cité faite par les humains . D’un point de vue morale nous pouvons donc dire que les tanuki sont victime de la cupidité humaine , de leurs égoïsmes et de leurs avidités. Pour maintenir leur écosystème les tanuki vont donc devoir utiliser leurs talents surnaturels en se métamorphosant en humains, en fantômes ou en divers forme unique dans le bute d’apeurer les humains tout en sachant qu’ils risquent la vie de leurs colonies

image Pompoko 1 image Pompoko 2

Musique de Pompoko : Heisei era Tanuki War Main Theme ''Spirited Season''

Auteurs : Lou-Anne Felicite, Evin Akansu, Meriam Gazdallah, Adèle Fontanarosa
Sources : : ac-strasbourg.fr ; buta-connection.net ; gala.fr ; oomu.org Nausicaa Sources : Hayao Miyazaki, Master of Japanese Animation d'Helen McCarthy - L'art de Nausicaä de la Vallée du Vent - Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Toshio Suzuki - Nausicaa.net - Animeland hors-série n° 3 © Dominico Vescio Animeland hors-série n° 3 - The art of emotion, il cinema d'animazione di Isao Takahata de Mario A. Rumor - entretien donné au journal Libération en 2014 - article du journal Le Monde du 6 avril 2018
Copyright : Copyright © 2024 StudioGhibli.fr