5 conseils pour le télétravail

Pendant le confinement, il est important de comprendre que vous n’êtes pas en vacances. Vos professeurs ne vous donnent pas des « devoirs » mais du travail qui correspond à celui que vous feriez en cours. Nous travaillons depuis chez nous, mais nous travaillons avec la même intensité. Voici quelques conseils simples à suivre pour bien organiser vos journées :

1. Créez-vous un espace de travail

Choisissez un lieu où vous pourrez travailler efficacement. C’est un lieu calme, loin de la télé et sans musique (on travaille mieux dans le calme, si si !) Si vous n’avez pas de bureau, la table de la cuisine est mieux que votre lit ou le canapé. Important : laissez votre portable de côté quand vous écrivez ou quand vous apprenez. Il vivra bien sans vous et il sera content de vous retrouver plus tard…

2. Organisez bien vos journées

Conservez un rythme scolaire normal. Ne vous couchez pas trop tard et ne vous levez pas trop tard non plus (8h du matin est très raisonnable).
Recréez-vous un emploi du temps en fonction du travail donné par vos professeurs. Pour cela, vous pouvez utiliser les applications « Calendrier » ou « Rappels » de votre portable et vous faire des listes de tâche. Cela fonctionne aussi avec votre cahier de textes !

3. Faites des pauses

Il faut aussi savoir s’arrêter. Marchez un peu, étirez-vous et buvez toutes les heures quand vous travaillez. Ça n’a l’air de rien, mais c’est très efficace pour se reconcentrer ensuite.
Gardez-vous des jours où vous ne faites rien (dimanche ?) car il faut aussi décompresser complètement.

4. Sachez où trouver l’information

Vos professeurs ont dû s’organiser rapidement pour vous transmettre les cours. Certains utilisent La Vie scolaire, d’autres La Classe virtuelle, d’autres encore WhatsApp et personnellement j’utilise ce site. Nous avons conscience que ce n’est pas l’idéal, mais chacun fait selon ce qui lui semble le plus juste dans sa matière. Vérifiez avec votre professeur principal que vous avez accès à toutes les informations (et utilisez les favoris dans votre navigateur…)
Si vous ne comprenez pas, faites jouer la solidarité : utilisez les groupes d’échange que vous avez créés avec vos camarades et bien sûr vous pouvez poser vos questions à vos professeurs.

5. Respectez les rythmes mis en place par vos professeurs

Obligez-vous à respecter scrupuleusement les dates qui vous sont données, surtout pour la remise d’un devoir.
Tout ce qui est à étudier en télétravail sera considéré comme fait à la rentrée (quelle que soit sa date…) alors attention à ne pas vous laisser distancer.

Cette situation est tout à fait nouvelle pour vous comme pour vos parents et vos choses ont été mises en place pour votre réussite, alors ne baissez pas les bras et trouvez en vous la motivation et l’autonomie nécessaires pour traverser cette épreuve le mieux possible ! Bon courage à tous !